La célébration de la journée internationale de sensibilisation a l’albinisme 6ème édition


En 2013 et 2014 ,le conseil des droits de l’homme des nations unies et la mission africaine des droits de l’homme et des peuples ont adoptés des résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination a l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Le 18 décembre 2014 l’Assemblée générale adoptait la résolution A/RES/69170,proclamant à compter de 2015,le 13 juin journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Le Mali n’est pas resté en marge de cette activité de célébration.

Le consortium d’association de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme au Mali,qui sont SOS Albinos ,SIAM,FONDATION SALIF KEÏTA et AMPA ont procédés à la célébration de la dite journée mais dans le contexte de crise sanitaire.

Les activités consistaient à sensibiliser la population malienne sur l’albinisme à travers des messages de plaidoyers pour renforcer la liste des alliés afin de mener à bien la campagne de plaidoyer pour influencer les politiques et les lois pour la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme, des animations des émissions radiophonique et télévisées sur l’albinisme, diffusion des vidéos de sensibilisation sur les réseaux sociaux pendant tout le mois de juin à partir de la semaines du 13,procéder à une journée de reboisement dans la cour de l’IJA.

Tous ses travaux ont été réalisés grâce aux financements de FHI360 à travers le projet Albinos droits et citoyenneté et le programme VOICE dans le cadre du projet observatoire des droits des personnes atteintes d’albinisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

PrésentationPrésentation

La présidente de l’AMPA, Mme Maïga Aminata Traoré pense qu’il est temps que les populations changent d’opinion sur l’albinisme. Selon elle, l’albinisme est certes une maladie génétique, voire un handicap.