Renforcement de capacité de quelques membres des Personnes Atteintes d’Albinismes du Mali sur le Plaidoyer-Lobbying, dans la salle de l’IRPAD au siège d’AMPA les 07 et 08 Aout 2020


En cette période de point tournant de notre pays, le Mali ; un renforcement de capacités sur les techniques de plaidoyers et de la mise en place d’un plan d’action et de plaidoyer national pour la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme ne peut qu’être le bienvenu. Avec un total de 36 participants âgés de 15 à 46 ans dont 30 Hommes et 16 Femmes.

Vu l’importance et la pertinence de la formation, les attentes des participants étaient les suivantes :

– Apporté des changements à leur façon de faire du plaidoyer,

– être capable de maitriser les techniques de plaidoyer,

– Renforcer leur capacité sur les problèmes et difficultés auxquels font face les PAAs,

– Etre doter d’un bon Plan de plaidoyer à travers un document ou Cahier de Participant,

– Distinguer le Plaidoyer du Lobbying.

PLAIDOYER : Le plaidoyer pourrait être défini comme un processus dynamique et relationnel qui permet d’introduire un ou des changements significatifs ; de résoudre un problème important qui concerne un groupe, une communauté, par une décision concertée sur la demande et la participation des intéressés, avec l’assistance de partenaires convaincus.

Le plaidoyer peut se définir aussi comme une action publique visant à changer les politiques, les positions ou programmes des instances dirigeantes dans tous les secteurs. Il faut entendre par politique, un plan d’action, une ligne de conduite ou un ensemble de règlements adoptés par un gouvernement, une institution, destines à influencer et déterminer des décisions ou des procédures.

LOBBYING : Le lobbying est une stratégie d’influences d’un groupe sur un autre généralement considéré comme décideur. Ce dernier groupe est souvent celui qui dispose d’un pouvoir important dans la prise de décision et dans la gestion de la chose commune. Le processus du lobbying se passe par des conversations directes/tête-à-tête ou l’on cherche à rencontrer et à persuader un détenteur de pouvoir.

Le lobbying est le fait de tisser des alliances pour faire pression sur les décideurs et faire aboutir les résultats recherchés.

Différence entre Plaidoyer et Lobbying : la différence entre le plaidoyer et le lobbying est que le premier est une stratégie d’influence ouverte et souvent médiatisée qui peut concerner tous les publics tandis que le second consiste à prendre contact, le plus souvent dans des espaces informels, des circuits souterrains avec les décideurs pour les faire changer de positions ou de décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post