Près de deux mois de préparatifs, vint enfin le Grand jour du Samedi 24 Octobre 2020. Ce Samedi déjà à 18h00, toutes les Candidates et tous les Candidats étaient prêts à défiler sur le grand Podium spécialement mis en place pour la circonstance dans la cour du Palais de la Culture Bazoumana SISSOKO de Badalabougou, Bamako.
Malgré un léger retard pris pour l’ouverture due à l’absence de la Modératrice «Mlle KONATE Oumou Khairy», la Présidente de l’Association Malienne pour la Protection des personnes atteintes d’Albinisme, Mme MAIGA Aminata TRAORE n’a pas manqué de s’excuser auprès des invités tout en leur présentant ses très humbles excuses et leurs saluer d’avoir honoré de leur présence physique afin d’assister à ce Festival.
Après lecture de son discours très émotif, Mme MAIGA donna le ton du début de la soirée avec la prestation du Groupe «Hinnè So» des personnes en situation de handicap. Et après, l’animatrice fit son entrée et enchaina avec le premier tour des Candidates en tenues traditionnelles de différentes cultures maliennes puis; ce fut le tour des Candidats avec leur habillement de guerriers Sud-Africains et Chasseurs Maliens. Ils ont égayé l’assistance avec leur démarche (Misses) et prestation (Misters) sensationnelles. Dès le 1 er passage, le Jury constitué de deux Hommes (un Animateur ‘Personne Atteinte d’Albinisme’ de la Radio Klédu et un Mannequin) et d’une Dame (Styliste) s’est mis au travail.
Avant le deuxième passage, des artistes Rappeurs comme Digalo, Paopy Parfait (Bamako) n’ont ménagé aucun effort pour ambiancer la foule en attendant que les Candidates et Candidats ne montent sur le Podium pour leur défilé en Bazin blanc offert par Golfa Bazin tout en présentant leur discours de Cri de Cœur.
Le 2 ème tour a été très émouvant car le public a découvert/pris connaissance de beaucoup de réalités dont souffrent les PAA dans leur vie quotidienne à travers leur différents récits. C’est le lieu de remercier le Grand Styliste KASSE qui a gratuitement habillé nos Misses et Misters pour la circonstance.
Au terme du 2 ème tour, le Jury s’est retiré pour délibérer et le podium a été donné au Grand Comédien KANTE puis finalisé par le Rappeur RNB (de Sikasso). Vu le temps bien avancé dans la nuit, Djinxi B et Djoss Saramani étaient aussi des invités mais n’ont pas pu passer sur scène (nous nous en excusons très sincèrement auprès d’eux pour ce désagrément).
Le verdict du Jury est tombe aux alentours de 02 heures du matin d’où les numéros suivants ont été sélectionnés chez les Misses: 4 (2 ème Dauphine), 2 (1 ère Dauphine) et 5 (Miss 2020) ; puis du cote des Misters : 4 (2 ème Dauphin), 8 (1 er Dauphin) et le 2 (Mister 2020).
Nos remerciements spéciaux aux différents Sponsors ci-dessous ainsi qu’aux Roi et Reine 2019.